Internet est un très bon outil. Grâce à celui ci, vous pouvez vous amuser, vous informer ou même communiquer avec des amis, de la famille et bien d'autre encore. Néanmoins, c'est aussi un monde semé d'embuches. Pour bien l'utiliser, il faut faire bien attention. Certaines personnes veulent se faire voir et être vu sur internet, au risque de se mettre en danger.
les différents danger d'internet :
la dépendance à internet :
À l'heure actuelle, suite à la vulgarisation des nouvelles technologies apparaissent, un nouveau phénomène est en train d'émerger, la dépendance à internet. Encore aujourd'hui, cette dépendance figure sur la liste des maladies mentales qui nécessitent un traitement psychiatrique. Dans les étapes de la vie où le contact social avec les pairs joue un rôle important dans l'estime de soi et l'identification, les "j'aime" et les demandes d'amitié conduisent à passer de plus en plus de temps devant son écran, son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Sur les réseaux sociaux, cela se produit lorsqu'un nouveau message d'un "ami" ou une nouvelle notification concernant votre message ou toute autre chose apparaît.
L'hameçonnage
L'hameçonnage est un type de cybercriminalité qui implique l'utilisation de faux e-mails, sites Web et SMS pour voler des informations personnelles. Un piège est mit en place pour amener la victime à divulguer des informations personnelles telles que son adresse, sa date de naissance, son nom et son numéro de sécurité sociale. Ils peuvent se faire passer pour votre banque, votre operateur téléphonique, etc... Les cybercriminels utilisent ces informations pour usurper l'identité des victimes. Ils peuvent demander des cartes de crédit ou des prêts, ouvrir des comptes bancaires et commettre d'autres fraudes. En moyenne, le cycle de vie d'un site de phishing est de 5 jours. Les filtres des anti-phishing reçoivent très vite des informations sur les nouvelles menaces. Les hameçonneurs doivent tout le temps refaire de nouveaux sites pour imiter de manière crédible les sites officiels de différentes organisations.
Cybercriminalité
La cybercriminalité fait référence à toutes activités illégales menées sur Internet via des ordinateurs ou des appareils équivalent. Il est généralement lié au piratage, mais comprend également des cas de fraude financière ou de harcèlement. Les cybercriminels sont des personnes intelligentes qui connaissent très bien les ordinateurs et même Internet. Ils sont capables d'utiliser des sites Web, d'écrire des codes d'attaque dangereux comme les « ransomwares » et de désactiver des appareils, ils font preuve d'une grande aisance pour amener des victimes sans méfiance à faire ce qu'elles veulent. Vous avez peut-être déjà été confronté à la cybercriminalité, comme le spam dans votre boîte mail. Vous devriez peut-être déjà avoir reçu un message pour vous connecter à un compte ou envoyer de l'argent dans un autre pays en échange de richesse. Ces escroqueries sont des cas de cybercriminalité très courants.
La désinformation
Un autre danger d'Internet est la diffusion de fausses informations ou de rumeurs. L'information génère des connaissances, aide les personnes à se faire une opinion sur des sujets spécifiques et renforce le débat public. Cependant, ce n'est pas parce que quelque chose est publié par un ami ou dans dans fil d'actualité que cela est vrai. Pour aggraver les choses, sur Internet, nous partageons souvent des informations sans prendre le temps de réfléchir à leur source. Par conséquent, la diffusion de fausses informations sur Internet peut avoir de lourdes conséquences, comme des pertes économiques, de l'embarras, des préjudices et des calomnies à l'encontre d'individus, d'entreprises et d'organisations. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut conduire à des comportements violents.
Les spams
Le spam est un courrier électronique indésirable. Des communications non sollicitées envoyées en grand nombre via Internet ou un système de courrier électronique. Dans la plupart des cas, le spam fait la promotion de produits ou de services. Cependant, dans d'autres cas, le but du SPAM est simplement de répandre des farces ou d'obtenir des données financières et personnelles des utilisateurs. De plus, il est envoyé à un très grand nombre de personnes. Les spammeurs utilisent un logiciel spécial pour envoyer des messages à un grand nombre de contacts car ils savent qu'à la fin, seules quelques personnes ouvriront ces messages. En terme de nuisance, le spam pollue la boîte de réception, faisant perdre du temps aux utilisateurs à sélectionner et supprimer les spams. Ils peuvent également être les principaux vecteurs de transmission de virus et de logiciels malveillants. Certains liens tentent de réaliser des escroqueries par hameçonnage afin de capturer les données importantes d'une personne, telles que son e-mail ou le mot de passe de son compte bancaire, autant de raisons suffisantes pour détester le spam.
Les sources
Cybercriminalité :
L'hameçonnage :
La dépendance à internet :
La désinformation :
Les spams :
Commentaires